retour

Masthead Image

A la rencontre de Claire Benoit

por

Chanteuse, musicienne et comédienne, écrivain, elle mène un parcours artistique singulier. La recherche et le travail de l’écriture, du théâtre et de la musique lui permettent de vivre un enrichissement permanent à travers la création, l’interprétation ou la commande d’une œuvre.
Aux écrits, elle apporte la musique, et à la musique elle donne les mots.


Votre première rencontre avec les pyrénees ?

Je découvre les Pyrénées lors d’un premier voyage en vallée d’Aspe, vallée secrète et magnifique, le cirque de Lescun, d’une beauté majestueuse et tendre à la fois, puis Ordesa, sauvage, lumineux et le Mont Perdu qui volent mon âme et mon cœur… Bouleversée, pour la première fois je ressens cette sensation surprenante d’être arrivée enfin « chez moi », « à la maison. ». Je parcours les Pyrénées avec passion. Je ne peux alors que les écrire, les dire, les chanter… Ces montagnes deviennent mon pays d’adoption en 2010



Comment en êtes vous venus à l'écriture?

J’ai toujours écrit. Le mot est infiniment musique, son, rythme mouvement dans l’espace.
Musicienne, chanteuse, j’ai écrit de nombreuses pièces ou chansons pour différents commandes, comme je me suis dirigée vers l’écriture pour le théâtre pour tout public et enfance.
Le livre est apparu comme une rencontre plus longue, vers laquelle on peut revenir et retrouver l’émotion, la vie, en ouvrant simplement une page pour être un peu plus découvert à chaque fois.


Votre dernier livre " la légende du Mont-Perdu" est à destination de la jeunesse. C'est nouveau pour vous ?

Non. Ce texte vient d’un spectacle jeune public que j’ai longtemps joué et tourné, puis adapté au roman jeunesse. C’est un même univers: cette légende a emporté le jeune spectateur, comme elle emporte aujourd’hui le petit lecteur ou l’enfant auquel on lit l’histoire.

Alice Strub, jeune illustratrice, a ponctué de quelques traits de crayons ce conte, des visages et des paysages sont nés …





Portrait chinois


Si vous étiez une montagne?

le Fitz Roy

Une fleur?

la gentiane champêtre blanche

un animal ?

l'aigle

une randonnée?

Le Tour du Mont Perdu

Une saison?

l' été

Une couleur ?

le vert

Un phénomène naturel ?

Une comète

Un lieu?

La Grave/ la meije)

Une plante?

Le thym

Un artiste ?

Mozart

Un tableau ?

Claude MONET « La Pie »

 

Edités aux Editions Gypaète


liv

anouska


omu